En 2014, la loi Hamon a offert aux emprunteurs la possibilité de changer d’assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la date de la signature de leur offre de prêt — il n’était plus possible au-delà de cette date. A partir de 2018, l'amendement Bourquin donnera davantage de liberté à l’emprunteur en lui permettant de changer son contrat d’assurance de prêt immobilier chaque année.
A l’origine de cet amendement est le sénateur Martial Bourquin qui souhaite donner la possibilité aux ménages d’obtenir des taux raisonnables d’assurance emprunteur et donc « faciliter l’accession à la propriété immobilière, avec un pouvoir d’achat augmenté de 500 à 700 euros par an » sur des prêts d’une durée allant jusqu’à 25 ans.
Aujourd’hui, 80% des contrats d’assurance emprunteur sont vendus par des banques prêteuses, même si leurs tarifs sont plus chers qu’ailleurs. L’amendement Bourquin est donc un nouveau coup de pouce en faveur des ménages - et il faut profiter le plus possible des bénéfices !
Titulaire d’un prêt immobilier ? Si vous trouvez que le contrat d’assurance auquel vous avez souscrit auprès de votre organisme de prêt est trop cher ou inadapté, vous êtes maintenant libre de comparer d’autres offres. Pour changer son contrat d’assurance, il faut juste trouver une assurance à un tarif le plus attractif qui offre au minimum des garanties équivalentes voire de meilleures garanties que celles offertes par votre banque.
Chez Assurdevis.com, nous vous garantissons une assurance de prêt immobilier la plus compétitive en termes de remboursement et protection. Pour en savoir plus sur comment changer de contrat d’assurance et les économies qui vous attendent grâce à l’amendement Bourquin, contactez-nous au plus vite!